Comment climatiser son usine ou son site industriel ?

Selon votre process industriel, vous pouvez faire face à des températures trop élevées (surtout en été), nuisant à la productivité du site. Découvrez les différentes techniques et systèmes de climatisation industrielle.

 

Dans un trop grand nombre d'usines et de halls industriels, les conditions de travail sont en-dessous de la norme. Il y fait trop froid, ou au contraire trop chaud, à cause des machines en fonctionnement et de températures extérieures élevées. Il y est question de courants d'air incommodants, ou d'un air chargé de poussières et de vapeurs de soudage ou de brouillard d'huile. Le résultat ? Un personnel mécontent, des arrêts maladie, des pertes de production et une mauvaise image pour le secteur. Cette situation peut et doit s'améliorer.

Colt présente le climat confort. Une nouvelle façon de penser la climatisation du lieu de travail dans les usines et les halls industriels. Avec des solutions qui permettent d'obtenir un air pur, une lumière adéquate et une température agréable. Les avantages en sont évidents : moins d'absentéisme, moins d'erreurs, une productivité supérieure et de meilleures performances ; mais aussi plus de plaisir au travail, une plus grande attractivité pour de nouveaux collaborateurs et plus de garanties pour la pérennité de votre entreprise.

Economisez sur vos coûts énergétiques – demandez votre bilan climatique gratuit

Please add 4 and 8.

Comment choisir son système de climatisation industriel ?

Chaque bâtiment industriel ou site de production se caractérise par ses propres conditions climatiques, en fonction de la qualité de son enveloppe et de ses process industriels qui imposent pour chaque site une solution spécifique.

Voilà pourquoi chez Colt, nos experts réalisent au préalable des mesures précises sur site, afin de collecter des données dont l’analyse permettent à nos experts de vous proposer la meilleure solution, en combinant différentes techniques de climatisation, refroidissement adiabatique et ventilation naturelle et ventilation mécanique.

Le refroidissement adiabatique: alternative écologique à la climatisation industrielle

Chez Colt nous privilégions la combinaison de techniques de rafraîchissement adiabatique et de ventilation naturelle et mécanique. Nos systèmes de refroidissement adiabatique gainables fonctionnent par évaporation naturelle de l’eau. Il permet d’obtenir un air pur en intérieur (100% air neuf) et une température de confort optimisé, générant une meilleure productivité et moins d’arrêts de production.

Alors qu’un système de climatisation traditionnel (avec fluide frigorigène) est très énergivore, donc très coûteux pour de grands volumes d’airs, le refroidissement adiabatique Colt est une excellente alternative, plus écologique et tout aussi efficace.

Le système introduit de l’air extérieur frais, en passant par un média chargé en eau, ce qui a pour effet de rafraîchir l’air. Plus l’air extérieur est chaud et sec, plus le système est efficace. Le système est gainable et achemine l’air aux endroits stratégiques de votre bâtiment.

Nous combinons ensuite des techniques de ventilation naturelle et ventilation mécanique afin d’extraire l’air vicié et d’assurer un

Des études montrent que chaque degré au-dessus de 20°C entraîne en moyenne une perte de productivité de 4 %.

Les techniques que nous utilisons

Un retour élevé sur investissement et un coût total de possession faible

Toutes les techniques appliquées par Colt sont particulièrement économes en énergie. Comparées à un système de climatisation traditionnel, le rafraîchissement naturel (adiabatique) consomme jusqu’à 75 % d'énergie en moins et ses émissions de CO2 sont 80 % inférieures. De plus, l'investissement initial est environ 45 % moins coûteux. Chez Colt, nous pensons qu’un climat sain va de pair avec un coût total de possession faible, car plus écologique et moins énergivore. Plus encore, si l'on y ajoute les avantages en termes d'augmentation de la productivité

Ce que nous entendons par un climat de lieu de travail sain

Pour obtenir un climat optimal, nos systèmes de refroidissement adiabatique s'adaptent continuellement aux conditions ambiantes intérieures et aux conditions météorologiques extérieures. L'air vicié est évacué, ou au contraire filtré et recyclé pour être réintroduit dans le bâtiment. Selon votre secteur industriel, nous sommes capable de nous adapter à toutes éventualités, grâce à nos années d'expertise dans le traitement de l'air, de la ventilation au rafraîchissement de l'air ambiant.  

Les avantages du Climat Confort de Colt

 

  • Productivité supérieure (jusqu'à 15 % selon le WGBC*) et moins d'erreurs
  • Moins d'accidents et moins d'absentéisme (environ 2 % selon l'étude de Milton e.a.)
  • Investissements relativement faibles et retour élevé sur investissement (ROI - return on investment)
  • Réduction de la consommation d'énergie et du coût total de possession (TCO - total cost of ownership)
  • Beaucoup plus d'attrait pour le personnel et pour de futurs potentiels salariés

* WGBC = World Green Building Council (le Conseil mondial du bâtiment durable)