500 Dispositifs d’Evacuation Naturelle des Fumées et de la Chaleur (DENFC) à vantelles intégrés dans la verrière du centre commercial Docks à Bruxelles

En avant-plan: l’efficacité des systèmes de désenfumage et de ventilation naturelle du centre commercial Docks

Colt International a incorporé dans la verrière du centre commercial Docks à Bruxelles (Docks Bruxsel) plus de 500 châssis à vantelles de type Airlite. Ces châssis sont utilisés pour la ventilation naturelle (climatisation) et le désenfumage en cas d’incendie du centre commercial.

“Nous avons conçu ces châssis à vantelles spécialement pour le projet Docks Bruxsel”, nous confirme Marc Umé, Responsable commercial chez Colt International. « Le maître d’ouvrage» Equilis a opté pour un système de climatisation naturelle où les châssis à vantelles de la verrière peuvent s’ouvrir via une GTC pour le confort des occupants du centre commercial. Cette technologie veille à ce que l’air chaud, accumulé sous la verrière du bâtiment, soit évacué naturellement par les châssis à vantelles.

Par ailleurs, les châssis à lames de type Coltlite incorporées dans les façades apportent de l’air frais de l’extérieur en continu, ce qui permet d’obtenir une température agréable constante dans le centre commercial. L’installation Colt permet également le rafraîchissement nocturne (free cooling). Notre système de climatisation naturelle s’auto-régularise, ce qui veut dire que plus il y a de l’air chaud à l’intérieur du centre, plus le débit d’air chaud évacué sera élevé. Le contraire se passe lorsqu’il fait plus froid.

Marc Umé précise également que toute l’installation Colt EFC (Evacuation Fumées et Chaleurs) est opérationnelle en cas d’incendie. La chaleur et la fumée seront évacuées par les mêmes aérateurs à vantelles, afin que les gens puissent évacuer le bâtiment et les équipes d’interventions agir efficacement en toute sécurité.

De l’étude à la maintenance

De l’étude à la maintenance

Colt International offre des solutions et des produits de climatisation HVAC, des châssis de désenfumage et du brise-soleil.
“Nous offrons une solution globale. Pour le projet Docks Bruxsel, des calculs complexes des besoins au niveau de la ventilation ont été réalisés par le biais de simulations CFD et en fonction des résultats, nous avons déterminé avec les architectes, le bureau d’études et l’entrepreneur, comment placer les châssis à vantelles. Le projet demandait une certaine approche, car les dimensions (1,30 mètres sur 4 mètres) n’étaient pas standardisées et l’isolation également devait être adaptée. Notre production a développé ces châssis sur mesure et nous avons par conséquence, aussi dû obtenir les procédures d’autorisations et certifications belges et européennes. Pour la pose, nous ne travaillons qu’avec des équipes de montage qualifiées et expérimentées», souligne Marc Umé.
“Docks Bruxsel représentait une commande considérable qui devait être traitée avec attention. Nos équipes ont été présentes sur le chantier plusieurs mois pour la pose des châssis à vantelles, qui ont été livrés selon un certain schéma de livraison (Just-in-time). Ceci fait, nous avons raccordé le système EFC au système de détection incendie. Et pour terminer, nous avons évidemment participé aux tests de désenfumage avec l’entrepreneur, le bureau d’étude, le bureau de contrôle, les architectes et les pompiers.»
Colt a aussi formé une équipe de maintenance spécialisée pour réaliser préventivement les travaux d’entretien à long terme de Docks.

Colt présent aussi dans les magasins du centre commercial Docks

L’entrepreneur Equilis n’est pas le seul client de Colt dans le complexe Docks Bruxsel. Les espaces commerciaux sont livrés «casco» ou à l’état brut aux loueurs. Les gérants des magasins sont responsables de la finition et donc aussi des systèmes de sécurité incendie. «Nos installations sont intégrées dans plusieurs magasins du centre commercial Docks Bruxsel. Dans un certain nombre de grands magasins, nous avons installé des écrans de cantonnement mobiles qui empêchent la propagation de la fumée et de la chaleur dans les zones adjacentes du magasin en cas d’incendie.

Colt Belgique est basé à Malines, mais la société peut aussi compter sur l’expertise internationale du groupe. La compagnie est active dans 75 pays, a un département de recherche et développement en Allemagne et des centres de production aux Pays-Bas, en Allemagne et en Angleterre. Colt propose un concept global, de la conception du projet à l’installation, jusqu’à la maintenance des systèmes de désenfumage, de climatisation, de ventilation naturelle et de brise-soleil.

Colt présent aussi dans les magasins du centre commercial Docks

Les exigences spécifiques propres à chaque projet sont analysées et en coopération avec les clients, des concepts globaux sont développés. Grâce à son centre de recherche, Colt est en mesure de fournir des produits et des solutions individualisées, tel que Docks Bruxsel. Colt vise les projets industriels, semi-industriels et tertiaires comme les sites de production, les entrepôts, les centres commerciaux et les sites industriels. Voici un aperçu des projets semblables réalisés par Colt: le Shopping Center à Wijnegem, le Shopping Center à Louvain La Neuve, le centre commercial Rive Gauche à Charleroi et le nouveau Décathlon à Evere.

Projet
  • Projet: Winkelcomplex Docks
  • Lieu: Bruxsel, Belgie
  • Client: Equills
  • Entreprise de construction: Tijdelijke Handelsverenging BPC
  • Conseils: VArt & Build, Brüssel
  • Colt systeem:
© 2020 Colt International Licensing Limited - People feel better in Colt conditions