Kameleon 5 – Système de ventilation naturelle

Le Kameleon 5 est un dispositif d’évacuation naturelle de fumées et de chaleurs pour une ventilation quotidienne.

Applications

Le Kameleon 5 est un ouvrant de façade qui permet aussi bien la ventilation naturelle que le désenfumage, ainsi que l’apport en lumière naturelle du jour pour la plupart des types de bâtiments industriels et commerciaux. Il fait partie de la gamme des Dispositifs d'Evacuation des Fumées et de la Chaleur (DEFC).

Il est disponible dans un large choix de tailles et il existe différentes sortes de remplissage et divers mécanismes de commande. Il est particulièrement conçu pour une intégration dans des verrières ou murs rideaux.

Le Kameleon 5 a été testé selon les exigences de la norme EN 12101-2 (2003) sur le désenfumage et EN 14351-1 et bénéficie ainsi du marquage CE en tant qu'exutoire de désenfumage.

 

Caractéristiques et avantages

  • Un grand nombre de possibilités d’applications
  • Des performances certifiées
  • Efficace et résistant aux intempéries
  • D’excellentes performances en cas d’incendie
  • Installation facile
  • Durable
  • Conception esthétique
  • Peu exigeant en matière d’entretien
Kameleon 5 – Aérateur naturel
Kameleon 5 – Aérateur naturel
Kameleon 5 – Exutoire de désenfumage
Kameleon 5 – Exutoire de désenfumage

Les caractéristiques du Kameleon KA 5E

Valeur U 1,2 W/m²K La valeur U dépend de la taille de l'aérateur et du type de remplissage. Cette valeur reflète une taille standard.
Résistance au vent C5/B5 Correspond à des vitesses de vent supérieures à 200 km / h
Résistance à la pluie battante E1200 Résistance à la pluie avec une et force de vent égale à 12
Étanchéité à l'air 4 Correspond à la classe d'étanchéité à l'air la plus élevée: moins de 3m³ / hm³

Nouveaux profils de l’ouvrant pour une meilleure isolation

Les exigences en matière de performance énergétique des aérateurs naturels et de désenfumage ont considérablement augmenté en Europe ces dernières années, notamment en raison de la Directive sur l'efficacité énergétique (DEE). Par conséquence, les normes sur le marché sont plus exigeantes - ce qui nous a incité à ré optimiser le Kameleon.

Concrètement, nous avons modifié la conception des profils, obtenant ainsi une amélioration des valeurs Uw.

Il y a en fait trois innovations (voir image):

  • Nous avons changé la conception des profils isolés à la fois dans l’ouvrant et dans le châssis de l'aérateur. Ceux-ci garantissent que le passage du rayonnement thermique entre l'intérieur et l'extérieur soit bloqué.
  • Les profils d'isolation transversaux du châssis et de l’ouvrant ont été élargis.
  • Pour une meilleure étanchéité à l'air et une meilleure isolation thermique, trois joints de haute qualité sont utilisés dans le KA 5 E.

Un grand nombre de possibilités d’applications - Le système Kameleon 5 est classé en tant que ventilateur à double fonction, convenant pour la ventilation quotidienne et la maîtrise des fumées. L’unité peut également être installée pour un faible volume d’alimentation d’air et un large volume d’évacuation d’air. Les versions en verre laissent pénétrer la lumière naturelle du jour et de nombreux panneaux de remplissage sont disponibles. Le système peut être équipé entre autres d’une commande pneumatique ou électrique et muni de diverses finitions. Il existe deux types de profils différents disponibles pour les volets de ventilation. Le type de profil utilisé dépend de l’aspect souhaité et des performances du ventilateur.

D’excellentes performances - Le système Kameleon 5 fournit d’excellentes performances aérodynamiques, acoustiques et thermiques et il est très résistant au feu.

Des performances certifiées - Le système Kameleon 5 a subi de nombreux tests dans des laboratoires d’essai reconnus de tierces parties, et il est certifié conforme à la norme EN 12101-2: 2003 en tant que ventilateur à double fonction et muni du label CE. Le ventilateur est doté du label CE conformément à la directive EN 14351 -1, qui garantit les performances de l’unité en tant que fenêtre.

D’excellentes performances en cas d’incendie - Un des aspects les plus importants dont un architecte doit tenir compte, est le fait que la fumée qui se dégage lors d’un incendie soit évacuée d’une manière contrôlée. Notamment pour les issues de secours, comme les cages d’escalier, des mesures spéciales doivent être prises. Le système Kameleon 5 convient parfaitement pour la protection d’issues de secours, étant donné que l’unité a un haut rendement aérodynamique, qu’elle peut être ouverte rapidement et qu’elle dispose d’une grande ouverture.

Installation facile - Le système Kameleon 5 est livré totalement monté sur le lieu d’installation et il peut être placé directement dans l’ouverture structurelle ou le mur-rideau. L’unité doit être installée à la verticale.

Durable - Le châssis est fabriqué à partir d’un alliage d’aluminium robuste et résistant à la corrosion, avec des points de fixation en acier inoxydable.

Qualité de fabrication - Le système Kameleon 5 est fabriqué selon la norme de qualité ISO 9000. Chaque unité est soumise à un test fonctionnel avant d’être expédiée.

Conception esthétique - Le Kameleon 5 utilise un châssis étroit. L’entraînement électrique ou les vérins pneumatiques peuvent être dissimulés dans le châssis et quoi qu’il en soit, ils sont très compacts.

Service de conception - Colt propose un service de conception préalable à la commande.

Prenez contact avec Colt pour plus d’informations concernant l’application, les spécifications, l’installation ou l’entretien du système Kameleon 5.