Système brise-soleil Colt Shadoglass à lames en verre

Colt Shadoglass est un système brise-soleil monté à l'extérieur et à lames en verre fixes ou orientables. Le système a été conçu en vue de réduire la charge calorifique et l'éblouissement, tout en utilisant simultanément, et de manière optimale, la lumière naturelle du jour.

Caractéristiques et avantages

  • Robuste et résistant à la corrosion
  • Fixe ou orientable
  • Un très grand nombre d'options
  • Réduit la consommation énergétique
  • Bonne visibilité sur l'extérieur
  • Excellentes performances en termes de protection solaire
  • Évite l'éblouissement dans l'espace intérieur
  • Peut être livré prémonté, sous une forme modulaire

Colt Shadoglass est un système brise-soleil fixe ou orientable à lames en verre (système de lames en verre) pouvant être installé verticalement ou horizontalement sur une façade.

Ce système de lames en verre peut également servir d'élément de façade primaire ou secondaire pour la ventilation.

Le système peut être combiné à d'autres produits Colt, comme les lanterneaux et les façades en verre. En outre, le Coltlite, un système à lames en façade pour la ventilation naturelle (et/ou pour le désenfumage) à lamesverre, peut présenter un intérêt en ce qui vous concerne.

Un système Shadoglass permet de limiter la charge calorifique résultant du rayonnement solaire, de réduire les coûts d'exploitation liés à la climatisation, et de diminuer l'éblouissement tout en maximisant l'apport de lumière naturelle du jour.

Les lamees Shadoglass sont disponibles dans différents coloris, finitions de surface et revêtements afin de répondre aux impératifs de conception spécifiques au projet.  En fonction du type de verre, d'impression ou de film choisi, il est possible de déterminer précisément la transmission de lumière et de rayonnement pour chaque application spécifique. Des cellules photovoltaïques peuvent être intégrées afin d'économiser encore davantage d'énergie.

Les systèmes brise-soleil Shadoglass sont pilotés par des mécanismes d'entraînement linéaires permettant de commander l'intégralité des façades. Ces systèmes se composent d'une série de lames en verre fixées à un bâtiment et pouvant être commandées par l'intermédiaire d'un système de commande à leviers et à bielles. Les lames peuvent être fixées selon n'importe quel angle et pivotent jusqu'à 90° (85° pour le LS-4) au moyen d'un moteur électrique. 

Système brise-soleil Colt Shadoglass à lamelles en verre

Un très grand nombre d'options

Les différentes structures Shadoglass sont compatibles avec les lames en verre, en métal, en toile, en bois, en terre cuite et en acrylique transparent, ainsi que les cellules photovoltaïques.

La portée de recouvrement des lames dépend des aspects structurels et du type de lamelle choisi.

Shadoglass convient à diverses applications, des façades aux verrières. Ce système de lames peut être aussi bien fixe qu'orientable, et positionné aussi bien horizontalement que verticalement.

 

Versions standard

La gamme Shadoglass est divisée en cinq systèmes standard :

Le Shadoglass LS-1 pivote entre les montants et est destiné aux portées de recouvrement d'une certaine importance. Le système est pourvu d'un tube de torsion central en aluminium avec des supports de lames sur toute la longueur de la lamelle, pour un soutien supplémentaire.

Le Shadoglass LS-2 est essentiellement destiné aux faibles portées de recouvrement ou aux portées de recouvrement nécessitant des points d'ancrage disposés à intervalles réguliers. L'obstruction des surfaces de verre est minimale, ce qui assure un maximum de lumière du jour et une visibilité vers l'extérieur encore meilleure.

Le Shadoglass LS-3 pivote entre les montants et est destiné aux portées de recouvrement très importantes. Les lames sont encastrées au niveau des deux faces avant, à l'aide d'un dispositif de serrage en aluminium.

Le Shadoglass LS-4 est un système monté sur le montant arrière. Les mécanismes de commande sont intégrés dans les montants verticaux et ainsi totalement dissimulés. Les supports montés au niveau de la face arrière des lames donnent un aspect extérieur épuré.

Le Shadoglass LS-5 est un système qui pivote entre les montants et qui offre une transparence optimale. Les lamelles sont encastrées au niveau des deux faces avant, à l'aide d'un dispositif de serrage en aluminium.

Conception robuste

Tous les éléments, y compris la structure portante, ont été réalisés à partir d'un alliage d'aluminium extrudé avec fixations en acier inoxydable.

Travaux sur le chantier

Le Shadoglass peut être livré prémonté sous la forme de modules afin de réduire le temps d'installation nécessaire sur le chantier.

Lames fixes ou réglables et programmes de commande

Un système brise-soleil fixe ne peut être véritablement efficace que sur la façade sud du bâtiment.

Les systèmes brise-soleil réglables permettent une meilleure optimisation du flux thermique et de l'énergie lumineuse que les systèmes brise-soleil fixes. Les lames étant conçues de telle sorte qu'elles s'orientent indépendamment en fonction de la position du soleil, l'apport de lumière du jour est ainsi optimal, tandis que le niveau de rayonnement est dans le même temps limité à un strict minimum. Le risque d'avoir une quantité d'ombre trop faible ou trop importante, comme cela est fréquemment le cas avec un brise-soleil fixe, est bien moindre, du fait que les lames sont toujours positionnées de façon à offrir un ombrage optimal.

Par temps couvert, les capteurs de lumière ouvriront complètement les lames afin que les résidents bénéficient toujours d'une bonne visibilité sur l'extérieur.

Un autre avantage est que les lames Shadoglass orientables offrent, en position fermée, une protection supplémentaire et contribuent à réduire la déperdition de chaleur en période hivernale.

Les lames Shadoglass orientables peuvent pivoter sur 90 degrés. Les mécanismes d'entraînement sont pilotés sur la base de données astronomiques afin de pouvoir ainsi suivre la position du soleil.

La version standard du système Shadoglass est commandée à l'aide du Colt ICS 4-Link ou du Soltronic. Grâce à ces systèmes de commande, les lames peuvent être positionnées très précisément puisque la position du soleil est calculée en permanence. La position des lames est ainsi déterminée sur la base du résultat de ces calculs et des capteurs de température et de lumière internes. Le système peut aussi être commandé à distance à l'aide d'une interface modem interne.

Service de conception

Colt peut évaluer les plans d'un client et fournir une solution sur mesure qui répondra à tous les aspects du projet. En mettant à disposition une équipe d'assistance technique expérimentée, Colt est en mesure de collaborer avec le client dès la phase initiale d'un projet afin de concevoir un système brise-soleil de haute qualité et très esthétique.

Présentation du produit
© 2017 Colt International Licensing Limited - People feel better in Colt conditions