Ventilation et désenfumage des parkings souterrains et parkings couverts

Les parkings publics, couverts ou souterrains, sont, en général, de grandes dimensions. Les petits compartiments représentent des obstacles pour les utilisateurs et les pompiers. Voilà pourquoi, tant que le développement des fumées reste contrôlable, les grands compartiments sont plus appréciés. C'est dans ce contexte que Colt a spécialement conçu, pour les parkings souterrains, deux systèmes de désenfumage de parkings permettant d'évacuer de façon contrôlée les fumées, la chaleur et les gaz.

Le type de construction du parking est déterminant pour le choix du désenfumage des parkings. La hauteur et la demande de puissance supplémentaire jouent ici un rôle important.

Colt propose une concept intégral de ventilation et désenfumage des parkings qui, outre les systèmes de ventilation traditionnels, comprend aussi des détecteurs d'oxyde de carbone et de GPL ainsi que des alarmes de présence de fumées et d'incendie. Le concept est, de plus, connecté à une centrale d'alarme d'incendie.

Ces dernières années, la méthode de ventilation et de désenfumage des parkings souterrains a complètement changé. Les systèmes de ventilation et désenfumage constitués de gaines traditionnelles ont été remplacés par des systèmes de propulsion et d'induction qui, grâce à des ventilateurs placés à des endroits stratégiques, permettent d'orienter les fumées vers l'évacuation prevue, c'est le désenfumage.

Grâce à ce système de ventilation et désenfumage des parkings souterrains innovant de Colt, il n'y a plus besoin de réseau de distribution de gaines au travers du parking. On gagne ainsi de la place et le parking devient un environnement plus lumineux et spacieux. 

Les avantages de la ventilation à propulsion ou de la ventilation à induction:

  • absence de gaine
  • une hauteur libre plus grande
  • un nombre accru de places de parking
  • un espace plus sûr et plus éclairé
  • une meilleure sécurité pour le système de surveillance par moniteur
  • un montage simple et rapide
  • de l'efficacité énergétique
Ventilation naturelle ou mécanique des parkings
Ventilation naturelle ou mécanique des parkings

Colt propose le Jetstream et le Cyclone, des ventilateurs spécialement conçus pour la ventilation et le désenfumage des parkings souterrains.
Avec la ventilation à propulsion, l'air est effectivement propulsé. Dans le cas de la ventilation à induction, de l'air ambiant est mélangé d'une manière spéciale à la fumée. Ainsi, la visibilité reste bonne et la température reste plus basse.

Ventilation naturelle ou mécanique des parkings

La norme pour le désenfumage et la ventilation des parkings publics est constituée par le bien-être et la sécurité des gens qui s'y trouvent.
Les directives spécifient combien de fois par heure l'air doit être totalement renouvelé. Et en fonction de la détection d'oxyde de carbone (CO) et de GPL, une possibilité de ventilation supplémentaire doit être présente en cas de dépassement de la concentration autorisée. La ventilation mécanique offre une solution lorsqu'il n'est pas possible de réaliser cette ventilation supplémentaire au moyen de la ventilation naturelle.
Deux extracteurs au minimum doivent être installés pour l'évacuation de l'air et chacun d'entre eux doit avoir une capacité d'évacuation minimale de 50% de l'air à évacuer.

© 2017 Colt International Licensing Limited - People feel better in Colt conditions