Problèmes de chaleur dans l'industrie : la ventilation industrielle

Dans l’industrie et plateformes logistiques, le climat intérieur peut être de mauvaise qualité, impactant les produits et la performance de vos employés. Découvrez comment les techniques de ventilation industrielle peuvent vous apportez pleine satisfaction.

Quel système de ventilation pour l'industrie ?

Dans l’industrie et les plateformes logistiques, les fortes chaleurs entraînant des conditions de travail difficiles et pouvant impacter l’outil de production, sont principalement consécutives à la charge thermique interne liée au process, et à l’enveloppe du bâtiment.

Devant ce constat, il est impératif pour les maîtres d’ouvrages industriels et logistiques de mettre en place un système de traitement d’air permettant de pallier ces problématiques. Colt propose plusieurs niveaux de solutions de ventilation industrielle pouvant amener en permanence un air frais et sain, en étant adapté à chaque type de bâtiment industriel et à son process.

Nos solutions de ventilation industrielle sur-mesure sont éco-responsables, avec un faible TCO (Total Cost of Ownership - Coût Total de Possession), facilement adaptable à votre bâtiment et vos problématiques.

Fort de plusieurs décennies d’expertise, Colt vous propose des solutions clé en main pouvant mettre en jeu ventilation naturelle et mécanique, refroidissement adiabatique, ou climatisation traditionnelle.  

Pourquoi investir dans un système de ventilation industrielle ?

Un air trop chaud ou trop froid, chargé en poussières ou en fines particules (huile par exemple), peut nuire à la productivité de vos collaborateurs et à la qualité de vos produits finis.

Chez Colt, au travers d’un audit technique (survey) sur site, nous mesurons précisément les données sur la qualité de l’air de votre bâtiment : flux d’air parasite, dépression/surpression de votre bâtiment etc…

Cela nous permet ensuite de vous proposer la solution la plus adaptée : ventilation adiabatique, ventilation industrielle naturelle ou mécanique avec modules de recirculation etc…

Nous privilégions chez Colt des systèmes éco-responsables à faible consommation énergétique, qui sont une alternative tout aussi efficace, aux systèmes de climatisation traditionnelle (avec fluide frigorigène). Nos systèmes limites considérablement votre consommation énergétique.

Systèmes de ventilation industrielle Colt

Dessin représentant les flux d'airs grâce à ventilation industrielle Colt

Chez Colt, nous avons développé différentes techniques, adaptables sur-mesure à votre typologie de bâtiment tout en répondant aux exigences de votre secteur d’activité.

Nos châssis et ouvrants installés en façade et en toiture (utilisés pour le désenfumage) peuvent servir en même temps de dispositifs de ventilation.
L’ouverture des systèmes en façade et en toiture crée une ventilation naturelle permettant à l’air frais de circuler dans votre bâtiment.

Selon votre processus industriel, nous pouvons ajouter à la solution des extracteurs d’air mécanique, recommandés pour toutes entreprises industrielles dans lesquels se forment des charges thermiques élevées ou lorsque l’air est chargé de fumées ou de particules (métallurgie et ferronnerie, utilisations de fours dans l’agro-alimentaire etc…).

Ventilation industrielle avec évaporation d’eau

En complément de la ventilation naturelle, Colt peut y combiner un traitement d’air frais avec évaporation d’eau : le refroidissement adiabatique.

Ce type de ventilation industrielle utilise une technique très simple : il introduit dans le bâtiment 100% d’air extérieur, rafraîchi de plusieurs degrés au travers d’un média chargé en eau.

N’avez-vous pas remarqué qu’il fait plus frais après un orage ?

Cet air frais et filtré est ensuite acheminé dans la zone sensible à rafraîchir au travers d’un réseau de gaine. Une ventilation naturelle et/ou mécanique peut être ajouté à la solution si le besoin se fait sentir afin d’évacuer un air vicié ou pollué, ou bien pour éviter des phénomènes de surpression de votre bâtiment.

Vous pouvez en découvrir plus sur le refroidissement adiabatique au travers du concept "Fresh Factory" aussi appelé le Climat Confort Colt.

Découvrez la meilleure solution de ventilation pour votre site industriel en prenant contact avec nous

Please add 5 and 6.